Équilibrer sa vie en 8 étapes
Le travail, les études, l’amour, la famille, les amis, les loisirs, la santé physique, la santé mentale, les finances… penser à soi, penser aux autres, prévoir son futur, vivre son présent…
Il y a tellement de sphères différentes qui composent ton univers. Arrives-tu à te démêler dans tout ça?
Donnes-tu trop d’énergie à une place et pas assez à l’autre?
Prends-tu trop de temps pour une dimension de ta vie au détriment d’une autre?
As-tu l’impression de perdre l’équilibre par moment?
Clairement, la vie va vite et c’est pas toujours évident de trouver son équilibre global. Parfois, être totalement équilibré dans toutes les zones de sa vie est tout un défi!
Les 8 sphères de ta vie
Ça me fait penser… quelles sont toutes les sphères de ta vie plus précisément?
Sont-elles en équilibre? Y a-t-il des zones qui viennent déséquilibrer ce beau graphique ici-bas?
Travailles-tu trop? T’oublies-tu? T’entraînes-tu de façon obsessionnelle? Manques-tu tout le temps d’argent alors tu ne penses qu’à ça? Entretiens-tu des amitiés? Es-tu fusionnel dans ta relation amoureuse et ça prend toute la place? Gères-tu tous les problèmes des membres de ta famille? T’amuses-tu?
On va décortiquer toutes ces sphères de vie. C’est important parce que je veux m’assurer qu’on parle la même langue!
MOI : sphère # 1
Le MOI représente ton esprit, ton âme, tes besoins, tes désirs, tes rêves, ton monde émotionnel.
Ton esprit est équilibré quand tu t’assures de le stimuler. Comprends-moi bien, je ne parle pas ici de surcharge cognitive. Je veux dire l’utiliser à bon escient. Ça, c’est quand tu le rends utile. Ça se fait quand tu réfléchis de façon non-obsessive. Quand tu prends des décisions, que tu fais des choix éclairés.
Ton esprit trouve son équilibre quand tu lui offres aussi des moments de répit … des pauses lors desquelles il se repose.
Ton âme est équilibrée quand tes actions sont en harmonie avec tes valeurs. Elle est bien quand tu te respectes et fais ce qui est bon pour toi.
Ton âme trouve son équilibre quand tu médites, quand tu te reconnectes à ton essence pure. Quand tu écoutes ton intuition, ta p’tite voix intérieure.
Tes besoins sont équilibrés quand ils sont répondus adéquatement. Quand tu ne les ignores pas et que tu prends action pour les apaiser. Ça se fait quand tu es à l’écoute de toi-même, des signaux que t’envoie ton corps et que tu t’en occupes.
Tes besoins trouvent leur équilibre dans la réponse. Si tu as faim et que tu manges, tu te sentiras bien. Si tu as faim et que tu ne mange pas, tu te sentiras mal. Si tu n’as pas faim et que tu manges, tu te sentiras mal. Si tu n’as pas faim et que tu ne manges pas, tu te sentiras bien. C’est simple comme ça répondre à ses besoins.
Tes désirs sont équilibrés lorsque tu te permets de vivre ta passion, tes loisirs, tes intérêts, tes passes-temps. Quand tu sais retarder le plaisir, mais que tu te l’offres quand même au final. Quand ils font partie de ta vie, mais qu’ils n’empiètent jamais sur le reste des sphères de ta vie.
Tes désirs trouvent leur équilibre dans la place que tu leur fais dans ta vie, sans que tu sois dans la démesure. Quand tu sais faire la distinction entre un besoin, un désir et une attente. Le désir est ce qui te donne des fourmillement à l’intérieur, ce qui fait arrêter le temps car tu te sens si bien. Les désirs, contrairement aux attentes, sont ce sur quoi tu as du pouvoir.
Tes rêves sont équilibrés quand tu prends le temps de les sonder. Quand tu te demande quelle est la partie réalisable et comment y parvenir. Quand tu prends action en ce sens. Quand tu prends les moyens de tes rêves.
Tes rêves trouvent leur équilibre dans le réalisme de ceux-ci. Quand tu sais ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. C’est ok d’avoir des rêves qu’on ne veut pas réaliser car ils t’offrent une évasion, un petit coin de paradis où te réfugier en cas de besoin. Les autres, les rêves que tu veux réaliser, ils sont en équilibre quand tu fais pour.
Ton monde émotionnel est en équilibre quand tu lui offres des modes d’expression. Quand tu acceptes tes émotions. Quand tu donnes un sens aux événements et que cela calme ton émotif. Quand tu es capable de les reconnaître et les apprivoiser. Quand tu aimes tous tes sentiments, douloureux ou agréables, car ils te font sentir en vie.
Ton monde émotionnel trouve son équilibre dans la libre expression. Quand tu es triste et que tu pleures. Quand tu es en paix et que tu te détends. Quand tu es en colère et que tu le nommes. Quand tu es découragé et que tu demandes de l’aide.
FAMILLE : sphère # 2
La famille représente les personnes avec lesquelles tu partages un lien de sang, une histoire de vie, des racines communes. Que ce soit ton enfant, ton parent, ton cousin, ton oncle, ton grand-père, peu importe … ça compte!
Ta sphère familiale est équilibrée quand tu peux être toi-même lorsque tu es avec eux. Quand tu peux mettre une limite sans offusquer personne. Quand tu partages ton temps entre eux et tes autres sphères de vie.
Ta sphère familiale trouve son équilibre dans les souvenirs qu’elle t’apporte qui te font sourire et égayent tes journées. Quand ces personnes occupent une place de choix dans ta vie, sans toutefois opprimer les autres sphères qui composent ta réalité.
AMITIÉ : sphère # 3
L’amitié représente les relations qui te sont importantes et qui révèlent le meilleur de toi. Ce sont ces liens si précieux que tu as choisis de développer.
Ta sphère amicale est équilibrée quand tu t’épanouis dans tes relations. Que ce soit dans une amitié où il y a une saine compétition d’entraide qui te propulse en avant, si tu te sens bien, c’est bon. Que ce soit dans une amitié où tu peux déposer tes tourments et obtenir du soutien, si ça t’aide, c’est bon. Que ce soit dans une amitié où tu t’amuses et expérimente la vie, si ça t’allume, c’est bon. Que ce soit dans une amitié où tous pleins de services sont rendus, si tu te sens considéré, c’est bon.
Ta sphère amicale trouve son équilibre dans l’apport complémentaire qu’elle donne à ta vie. Quand elle trouve sa place au travers de tes obligations et autres sphères de ta vie.
AMOUR : sphère # 4
La sphère amour représente l’intimité affective et corporelle que tu partages avec une personne de façon unique.
Ta sphère amoureuse est équilibrée quand tu te sens libre d’être la personne que tu es réellement. Quand tu te sens en confiance. Quand tu as droit à ton espace, ta bulle, ton jardin secret. Quand tu aimes le temps passé avec l’autre sans avoir besoin d’être en fusion.
Ta sphère amoureuse trouve son équilibre dans le bonheur qu’elle t’apporte. Dans la sécurité affective qui est partagée avec l’autre. Quand cette relation te comble, mais que tu désires quand même prendre du temps pour les autres dimensions qui gravitent autour de toi.
SANTÉ : sphère # 5
La santé représente un état de bien-être qui est généralisé en toi. C’est la relation à ton corps certes, mais aussi aux autres facettes de ton être. C’est quand ce qui te compose va bien.
Ta santé est équilibrée quand tu prends soin de ton corps par l’alimentation, l’activité physique et le repos. Quand tu prends soin de tes sentiments et de tes relations par tes choix et tes perceptions. Quand tu fais ce qui est bon pour toi et qui améliore ton état global.
Ta santé trouve son équilibre dans les décisions que tu prends au quotidien. Quels sont les aliments que tu ingères? Fumes-tu? Quelles sont les activités sportives que tu pratiques? En retires-tu du plaisir? Mets-tu en place des moyens pour exprimer sainement tes émotions? T’offres-tu des moments de détente, de repos, de sommeil suffisant? Entretiens-tu une relation saine avec toi et les autres? Fais-tu des bilans de santé? Etc.
FINANCES : sphère # 6
Les finances représentent ce qui te permet de survivre, vivre et vivre confortablement.
Tes finances sont équilibrées quand tes entrées d’argent ne sont pas moindres que tes dépenses.
Tes finances trouvent leur équilibre aussi dans les choix que tu fais. Quand tu ne vis pas d’inquiétude constante pour rencontrer tes obligations financières et que tu peux t’offrir, ici et là, de petits extras qui font du bien à ton moral.
LOISIR : sphère # 7
Les loisirs représentent les activités ludiques qui font du bien et que tu choisis de faire délibérément, non par responsabilité ni obligation.
Tes loisirs sont équilibrés lorsqu’ils sont à ton agenda régulièrement.
Tes loisirs trouvent leur équilibre quand tu t’amuses sans culpabilité. Quand tu prends un moment juste pour toi, pour te faire plaisir, te donner du bon temps, décrocher. C’est quand ils ne passent pas avant tes priorités, mais qu’ils ne sont négligés non plus. Quand ta vie ne tourne pas juste autour d’eux, mais que tu te les offres plus d’une fois par année!
TRAVAIL : sphère # 8
Le travail représente les responsabilités à caractère professionnel. Qu’il s’agisse d’un emploi, de bénévolat ou encore d’études.
Ta sphère travail est équilibrée quand elle n’occupe pas la grande majorité de ton temps. Quand elle laisse du temps pour autre chose que juste les tâches obligatoires comme le ménage de la maison!
Ta sphère travail trouve son équilibre dans la stimulation et la qualité de vie qu’elle t’apporte. Quand elle te laisse suffisamment de temps pour tes loisirs et les autres sphères qui composent ta vie. Quand elle ne nuit pas à tes relations.
Bon, maintenant … la grande question: es-tu en équilibre dans ta vie?
Sont-elles en équilibre? Y a-t-il des zones qui viennent déséquilibrer ce beau graphique ici-bas?
Travailles-tu trop? T’oublies-tu? T’entraînes-tu de façon obsessionnelle? Manques-tu tout le temps d’argent alors tu ne penses qu’à ça? Entretiens-tu des amitiés? Es-tu fusionnel dans ta relation amoureuse et ça prend toute la place? Gères-tu tous les problèmes des membres de ta famille? T’amuses-tu?