«J’ai souvent été déçue par mes relations amoureuses. On dirait que je tombe tout le temps dans une dynamique qui vire rapidement au vinaigre. Pis, le vinaigre, c’est un goût que j’aime pas bin bin! Faque comment savoir dorénavant à quoi va ressembler ma relation amoureuse avant qui soit trop tard pis que je sois full engagée? J’aimerais vraiment avoir la réponse à cette question parce qu’un coup impliquée dans une relation, c’est difficile d’en sortir. Donc, cette fois-ci, j’aimerais bien appliquer le dicton : mieux vaut prévenir que guérir!»
Excellente question que l’on se pose tous à un moment donné, n’est-ce pas?
Quelle est la réponse?
Regarde ta relation personnelle, puis ta relation sexuelle.
La réponse est en deux temps. D’une part, il faut prendre le temps de regarder la relation que tu entretiens avec toi-même et d’autre part, faire un genre de bilan de la sexualité avec cette personne.
«Drôle de réponse! Je ne m’attendais pas à ça. Mais pourquoi?»
Peut-être as-tu envie de me dire ça? M’as te le dire pourquoi!
Tout simplement, parce que ce sont les deux aspects qui donnent le ton à ta dynamique amoureuse!
Ok, ceci étant dit, prenons le temps de décortiquer ces deux notions fondamentales.
Relation avec soi-même
Caroline Myss, intuitive médicale dont je t’invite à lire les ouvrages, fait état de cela alors qu’elle explique que la relation à soi-même est celle que l’on met de l’avant dans toutes nos autres relations.
Pourquoi?
Parce qu’on rentre en relation avec une autre personne à partir de nos croyances envers nous-même.
L’un des besoins les plus importants chez l’être humain est celui de la validation.
En effet, on a tous ce besoin d’être validé. Obtenir confirmation de ce que l’on est, pense, dit, ressent, etc. Nous carburons à cela et c’est compréhensible, car nous aimons nous sentir “normal”. Remarque ici que je mets le mot normal entre guillemets parce que ce mot à lui seul pourrait faire l’objet d’un article, car baliser la normalité est tout un défi!
Alors, partant de ce constat, il est évident que les pensées que j’entretiens à mon égard vont influencer la façon dont je me traite et cela va, à son tour, avoir une influence sur mon choix de partenaire et de dynamique relationnelle.
Traduction SVP !
Par exemple, si je suis d’avis que je ne mérite pas d’être aimée et que je ne suis pas intéressante, je chercherai inconsciemment la confirmation de cela auprès d’autrui.
J’aurai dès lors tendance à être dans une relation amoureuse qui valide que je ne vaux rien.
Par conséquent, il y a fort à parier que cette relation sera irrespectueuse de mes besoins, désirs et aspirations. De plus, il se pourrait très fortement que je ne sois pas entendue ni même consultée pour la plupart des décisions à prendre, car de toute façon, pour nous deux, mon opinion est sans valeur.
Dans le même sens, si je ne m’aime pas et ne m’apprécie pas, mon partenaire risque d’en faire du pareil. C’est quasiment normal au fond.
Pourquoi? Simplement parce que je chercherai sa validation. C’est comme si j’attends qu’il me confirme que ma perception de moi-même est juste.
En plus, quand on ne s’aime pas et qu’on ne se respecte pas, ça fait en sorte qu’on accepte n’importe quoi de la part des autres.
Plate à dire, mais la plupart des relations dysfonctionnelles fondées sur la violence sont construites sur un gros manque d’amour propre.
Une personne qui s’apprécie exige le respect. Elle ne se contente pas d’une relation par dépit, elle choisit une relation qui lui fait du bien.
Ça commences-tu à être plus clair maintenant en quoi la relation que tu entretiens avec toi-même donne le ton à la relation amoureuse que tu auras? J’espère que oui!
Anyways, tous les psys s’entendent pour dire que si l’on ne s’aime pas, on ne peut pas aimer quelqu’un d’autre. Le véritable amour, le pur et vrai amour, commence par soi-même. Ils disent que nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas.
Avoue que ça fait sens!
Relation sexuelle
Aussi, j’ai dit que la relation sexuelle allait te donner des indications sur le type de relation amoureuse que tu allais avoir. Pour élaborer cela plus en détail, je te renvoie à l’étude réalisée par Halpern-Felsher et coll. (2005) qui fait état des corrélations entre l’acte sexuel et l’état émotif des partenaires après la sexualité.
Explorons cela…
Voici des exemples concrets pour mieux appuyer mes dires et t’aider à prendre conscience du message que je t’envoie.
Imagine que tu te prépares à faire l’amour avec une nouvelle personne.
Excitant non?
Vous vous embrassez passionnément. Lentement et tendrement, vous caressez mutuellement vos lèvres avec vos langues. Les caresses que vous échangez sont douces et tendres. Il te murmure des mots gentils pendant qu’il glisse doucement ses doigts sur ton cou. Lentement, vous commencez à vous déshabiller l’un l’autre. Vous vous étendez ensuite sur le lit pendant que vous vous embrassez langoureusement. Vous poursuivez l’échange des caresses lentes et agréables. D’un commun accord, il embarque sur toi, tu lui souris. Il entre en toi doucement et vous ajustez votre rythme ensemble. Il est généreux avec toi et s’assure de ton plaisir. Quand vous avez terminé, comment te sens-tu?
«Bien! Je me sens aux oiseaux comme on dit en Québecois!»
Super! Je suis contente pour toi. Maintenant, voyons un scénario différent pour mieux illustrer mon point.
Imagine que tu es sur le point d’avoir un rapport sexuel avec une nouvelle personne.
Toujours excitant?
Imagine que vous vous embrassez. Pendant qu’il tente de t’embrasser, tu as l’impression qu’il essaie de t’avaler. Il aspire ta bouche et te mord les lèvres. Je n’ai pas dit mordille tes lèvres, j’ai dit mord tes lèvres. Ensuite, il frotte ton corps brusquement et émet des grognements pendant ce temps. Il s’empresse de toucher désagréablement tes seins, alors qu’il prend ta main et la met sur son sexe. Il te fait basculer sur le lit par une poussée et te déshabille rapidement et avec rudesse. Il détache son pantalon pendant qu’il continu de te mordre la bouche et s’introduit en toi violemment. Il te frappe ici et là et il jouit. Ensuite, il se retire et te dis qu’il a bien aimé. Quand c’est terminé, comment te sens-tu?
«Mal. Je me sens désillusionnée et j’ai l’impression d’avoir été utilisée. Je dirais même que je me sens comme une chose pas respectée.»
Je comprends et je me sens mal pour toi. J’ai un dernier scénario à t’exposer afin de m’assurer que mon point soit bien assimilé.
Imagine que tu t’apprête à avoir une relation sexuelle avec une nouvelle personne.
Excitant?
Pendant que vous vous embrassez, il te demande comme tu le trouves. Tu le flattes et caresses son corps avec passion alors qu’il te dit qu’il aime ce que tu lui fais. Ensuite, il commence à se déshabiller ce qui t’amène à en faire de même. Il s’étend sur le lit, sur le dos. Il te regarde et te dit de venir t’installer sur lui. Au cours de vos ébats, il choisit les diverses positions. Parfois, il te demande si tu le sens bien (et non si t’aimes ça!). Lorsqu’il a terminé, il se retire et s’étend. Il te dit ce qu’il a aimé et ce qu’il voudrait essayer la prochaine fois. C’est tout. Il ne te demande pas comment ça s’est passé pour toi. Par contre, il te demande gentiment si tu pourrais lui apporter une serviette et un verre d’eau. Quand vous avez terminez, comment te sens-tu?
«Incertaine. On dirait que je ne sais pas trop quoi penser de cet ébat. C’était bien, mais on dirait que la relation était juste pour lui. C’est bizarre.»
Je suis un peu déçue pour toi. On dirait que tu n’es pas tant épanouie.
Le bilan
Bon, j’espère avoir réussis à te faire voir en quoi la relation sexuelle donne le ton à la relation amoureuse.
Dans le premier cas, on envisage une relation basée sur le respect mutuel et l’échange.
Dans le deuxième cas, on tend à anticiper une relation basée sur la violence et le manque de respect.
Dans le troisième cas, on s’attend à une relation basée sur l’égocentrisme du partenaire.
Donc, pour récapituler cet article:
- Assure-toi d’avoir une belle relation avec toi-même fondée sur l’amour et le respect de toi-même;
- Porte attention à la nature de tes rapports sexuels avec ton partenaire et évalue les perspectives en conséquence.
Voilà! Maintenant tu sais comment savoir à quoi va ressembler ta relation amoureuse!