Nos services

Consultation psychosociale et relation d'aide

Reçu d'assurance disponible!

Devenir naturothérapeute certifié(e)

Notre École de formation accréditée pour votre certification professionnelle!

Services professionnels RH

Coaching, formations, ateliers et autres pour tous vos enjeux professionnels et de la gestion des individus dans vos équipes!

Dire non quand on pense non, c'est payant!

«Si j’avais été capable d’y dire non, je serais pas dans cet état là en ce moment. Lui, y feel ben, pis moi je me sens comme une merde. Mais pourquoi je l’ai pas envoyé au diable?»

T’affirmer est une chose que tu trouves difficile? Tu as peur de décevoir, de faire du mal à quelqu’un? Tu fonctionnes sous le modèle de la bonne personne qui préserve les émotions des autres?

Alors, il te faut prendre conscience que cela fait de toi une proie facile.

Pour qui?

Les manipulateurs, les profiteurs, les narcissiques, les abuseurs et autres gens qui entrent dans ces catégories car ils sont attirés vers toi tel un aimant. Tout comme tu l’es envers eux.

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons différentes bien sûr.

Tout d’abord, tous les deux, vous êtes concentrés sur le bien-être de la même personne. C’est-à-dire, l’autre. Cette personne qui se sert des autres. Tu t’oublies pour l’autre.

Les fausses croyances

Ensuite, à cause de tes fausses croyances. Ce que je veux dire par ça, c’est que tu dois faire du ménage dans ta tête.

Eh oui, il y a des pensées, des croyances que tu as achetées en cours de route dans ta vie qui sont, en quelque sorte, devenues des genres de valeurs.

Par exemple, peut-être que tes parents t’ont dit que le don de soi faisait de toi une bonne personne. Ou encore, il se peut que tu penses que dire toujours oui ou faire ce que les autres veulent te rends plus aimable. Un autre exemple? Tu as souffert de la maltraitance des autres envers toi et tu refuses de faire vivre ce sentiment à autrui. Etc. Etc. La liste d’exemples de fausses croyances pourrait quasiment faire l’objet d’un livre en soit.

Je t’invite à faire l’inventaire des idées fausses que tu entretiens et qui t’empêchent de mettre ton pied à terre.

Quoi d’autre contribue à faire de toi une proie facile? Le principe de l’homéostasie.

L’homéostasie. 

««Heeee… C’est quoi ça?»

Eh bien, c’est la recherche de l’équilibre. Concept élaboré par le médecin Claude Bernard en 1878 qui explique que l’organisme cherche à ramener les différentes constantes en équilibre.

Partant de ce concept, si tu es incapable de t’affirmer, de nommer ton inconfort ou autre truc que tu considères négatif, tu auras tendance à te jumeler à des individus qui transgressent les limites des autres.

Ce point de vue est très simple à comprendre. Ce qui te fait défaut, tu vas le chercher ailleurs afin d’apprendre et de l’intégrer. L’autre, de par ses actions irrespectueuses à ton égard, te permets d’avoir un modèle, extrême ceci dit, de ce que c’est que prioriser ses désirs.

«Je vois. C’est effectivement important de savoir dire non, mais comment faire? Ça me fait un peu peur au fond. Tout à coup que je perds quelqu’un?»

Premièrement, si une personne décide de sortir de ta vie parce que tu dis non à une de ses demandes (clairement énoncées ou imposées), il faut te poser des questions.

  • Est-ce que cette personne m’aime vraiment pour qui je suis?
  • Qu’est-ce que cette attitude me dit à propos de l’autre?
  • Aie-je réellement envie d’avoir ce type de personne dans ma vie?
  • Est-ce que je désire être utilisé, être au service des autres?
  • Comment cela me fait sentir de laisser partir cette personne vs me laisser tomber moi-même en lui disant oui?

Réfléchis à ceci : 

« Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas non à vous-même. »

- Paulo Coelho -

Je t’assure que si tu fais de cet adage ta devise de vie, ton amour propre n’en sera que grandit. C’est une belle phrase, hein!

Et plus tu t’aimeras et te respecteras, plus tu seras capable de dire non à une demande qui ne te convient pas ou encore de repousser une personne qui t’inflige son désir.

Comment s’affirmer 

Pour en revenir à ta question «comment faire?», voici quelques trucs :

Commence petit. Apprendre à dire non, ça se fait progressivement. Dis non à des petites demandes provenant de personnes qui ne capoteront pas avec ça.

Souviens-toi du pourquoi tu ne veux pas et surtout de comment tu te sens quand tu vas à l’encontre de ton vouloir.

Accepte que certaines personnes (particulièrement les narcissiques et les contrôlants) seront offusqués et pourraient même couper les liens avec toi.

Comprends que parfois c’est toi ou l’autre et que devant ce choix, il faut te choisir.

Prends la responsabilité de ta propre vie et de tes propres émotions et laisse les autres faire pareil en ce qui les concerne.

Assure toujours ta propre sécurité : physique, psychique, émotionnelle et mentale.

Dis-toi que tu es un modèle pour quelqu’un : ton enfant, ta soeur, ta mère, ton ami, un collègue, etc. Que veux-tu qu’ils disent en parlant de toi?

Souviens-toi qu’il est impossible de plaire à tout le monde et que de toute façon, c’est pas ça qui va créer ton bonheur.

N’oublie JAMAIS que tu es une personne à part entière. Les autres ne sont pas plus importants que toi.

Garde en tête que dire non, ou encore, repousser quelqu’un, c’est t’éloigner de la peur et de la culpabilité d’avoir dit oui pour le plaisir de l’autre au détriment de toi-même.

Crois qu’en te respectant toi-même, les autres en feront de même. Ceux qui en sont incapables iront vers d’autres personnes qui se laissent piler sur les pieds.

Saches que les autres ont le droit d’être en colère ou déçu, mais que ça leur revient à eux de se gérer. Ce sont leurs sentiments et ils en ont la responsabilité. Se faire dire non, ça fait partie de la vie. D’ailleurs, dès notre tout jeune âge, on se le fait dire sur une base régulière!

Se sentir obligé 

En passant, le fameux sentiment d’obligation, qui te l’a fait découvrir?

Trop souvent, on se sent obligé.

Mais obligé de quoi au juste?

Obligé à qui?

Outre certaines vraies obligations comme celles de payer ses factures si l’on veut continuer de recevoir le service ou respecter le code de la route si l’on ne veut pas de contravention, peu sont des obligations réelles. Quand on y réfléchit bien, même dans les deux exemples ci-dessus nous avons le choix.

Le choix entre se soumettre ou vivre avec la conséquence nous revient.

C’est la même chose qui se produit dans ta vie personnelle sauf que chaque fois que tu te soumets, la conséquence est dévastatrice pour toi.

Si tu t’es résigné pour une demande qui allait contre ton désir mais sans plus, tu es probablement déçu de toi-même.

Par contre, si tu te soumets à une demande qui brime ton intégrité personnelle (exemple, un contact physique non désiré), tu es probablement perturbé, voire même dégouté et coupable.

Je ne vois pas en quoi ne pas dire non (par la parole ou la gestuelle) peut te faire du bien. Ni sur le moment, ni à long terme.

Tu dois apprendre à te prioriser et à écouter ta p’tite voix intérieure, car elle saura te guider et te dire ce qui est bon ou non pour toi.

N'oublie pas que tu es une personne hyper importante. C’est d’abord et avant tout à toi-même que tu dois dire oui. Tu le mérites pleinement.

Anyways, ça va juste te faire du bien pis le bonheur… ben, c’est contagieux 😉

Prend exemple sur le paresseux!

uN PETIT CADEAU À GRANDS CHANGEMENTS.

Les secrets de ces femmes qui sont passées de la survie à la vie agréable, légère et satisfaisante.  


À ton tour maintenant!

About the Author Gabrielle Brind'Amour

Auteure, directrice, enseignante, Gabrielle a 25 ans d'expérience en relation d'aide et en gestion de personnel. Elle est détentrice d'une maîtrise en administration concentration GRH, d'un baccalauréat en enseignement collégial et d'un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée. Gabrielle a deux publications aux Éditions Québec-Livres, plus d'une 50aines de formations et plusieurs conférences à son actif.