Nos services

Consultation psychosociale et relation d'aide

Reçu d'assurance disponible!

Devenir naturothérapeute certifié(e)

Notre École de formation accréditée pour votre certification professionnelle!

Services professionnels RH

Coaching, formations, ateliers et autres pour tous vos enjeux professionnels et de la gestion des individus dans vos équipes!

Énergie vitale, circule en moi!

Est-ce qu’il t’arrive d’être à l’écoute de ton discours? Si oui, j’imagine que tu as dû t’entendre dire ou penser des trucs du genre : «j’ai pas de jus; je suis vidée; cette situation me draine toute mon énergie; etc.»

Ce type de réflexion, c’est l’appel de ton âme.

Sois à l’écoute de cela. C’est elle qui te dit que ça commence à être urgent que tu prennes un temps d’arrêt pour te ressourcer.

C’est quoi l’énergie? 

L’énergie, c’est comme le sang. Ce n’est pas inépuisable. Quand tu en as plus, ta survie est mise à risque grandement. Ça peut te paraître flou comme concept parce que tu ne l’as jamais vu, mais dis-toi que tu ne peux pas voir l’oxygène non plus! Que va-t-il t’arriver si tu n’as plus d’oxygène?

Voilà mon point : ton énergie de vie, c’est ton oxygène émotionnel, la nourriture de tes cellules.

Si tu es envahie dans les émotions et que cela affecte ton sommeil et ta digestion, tu verras ton état général se détériorer. Fonctionner au quotidien deviendra de plus en plus difficile.

Tu pourras probablement observer des changements sur ton corps aussi.

«Comme quoi?», me diras-tu.

Comme plus de cernes autour de tes yeux, de nouvelles rides, un teint de peau terne.

«Pourquoi? C’est quoi le rapport avec l’énergie?»

C’est très simple.

Conséquences du manque d’énergie

Ton niveau d’énergie a une influence directe sur le fonctionnement de tes organes. Tu observes plus d’inconfort à procéder ce que tu manges, il te devient difficile de digérer. Étant donné que dormir n’est pas chose simple dans ces moments-là, ton corps peine à se régénérer et cela affecte tous tes organes qui ont besoin de repos pour récupérer. Ta peau, étant ton principal organe, dépérit.

As-tu déjà remarqué ce type de résultats sur une personne et avoir pensé qu’elle avait l’air plus vieille qu’elle ne l’est en réalité? Ou encore, qu’elle avait l’air d’avoir passé la nuit sur la corde à linge?

Ben, c’est de ça qu’on a l’air quand on manque d’énergie!

Caroline Myss a écrit plusieurs ouvrages traitant le sujet et elle a une belle métaphore. Ce qu’elle dit, c’est que notre système énergétique peut se comparer à un compte bancaire.

Si nous ne faisons que des retraits, mais aucun dépôt, nous allons toujours être en déficit et cela finira par nous causer de sérieux problèmes financiers et nous risquons éventuellement de tout perdre.

Dans cet exemple, il est évident que d’avoir un équilibre entre les entrées et les sorties fait toute la différence. Ça permet d’avoir du fun, de se gâter, de bien vivre et de ne pas se faire saisir!

C’est la même affaire en ce qui concerne l’énergie. Si tu en dépenses tout plein en travaillant, en t'occupant des tâches ménagères, en veillant à la famille, en te cassant la tête avec toutes sortes de tracas, etc., il te faut en récupérer quelque part.

Je tiens à ajouter que toute situation envers laquelle tu ressens de l’inquiétude, de la colère, de la tristesse, de la culpabilité, de la honte, de l’amertume et de l’hostilité te grugent énormément ton énergie.

Sois alerte à ça et gères-toi autrement!

Qu’est-ce qui donne de l’énergie? 

Dormir, manger, s’amuser, faire l’amour, faire du sport et très certainement, relaxer!

«Je n’ai pas l’habitude de relaxer, je sais pas trop comment faire!»

No stress, je vais t’aider!

Plusieurs options s’offrent à toi pour apprendre à te recentrer sur le moment présent. D’ailleurs, l’approche thérapeutique cognitivo-comportementale (TCC) est fondée en partie sur ce concept.

Les techniques de la troisième vague (axée sur la pleine conscience) proposent de porter son attention sur l’instant présent. Cela calme l’agitation nerveuse, puisque mis à part des circonstances exceptionnelles, en ce moment, tu es en sécurité. Tu es ok.

Tu peux pratiquer diverses méthodes dont la méditation qui elle aussi, se présente de bien des façons différentes.

La méditation 

«La méditation, c’est comme une langue étrangère pour moi. J’comprends pas ça!»

Ben non, c’est pas si compliqué!

S’immobiliser. Se taire. Être témoin de ce qui se passe en soi.

C’est la base de la méditation.

C’est ce qu’enseigne la culture orientale depuis plus de 5000 ans. C’est tout le contraire de la distraction.

C’est plonger en toi, te laisser porter à l’intérieur de ton être pour y trouver les sources de tes tourments, mais aussi, les réponses qu’il te faut pour les laisser aller.

C’est apprendre à faire confiance à ce qui se passe à l’intérieur de toi.

Tout comme tous les éléments divers de la nature s’ajustent les uns aux autres, il te suffit d’arrimer toutes les dimensions de ton être ensemble.

Pour y parvenir, tu peux te concentrer sur des éléments de l'environnement externe comme un son, une image, de la musique, etc., ou, un stimuli interne tel un mantras que tu te répètes mentalement, ta respiration, les battements de ton coeur, etc.

C’est possible de méditer en marchant si tu mets ton attention sur les odeurs de la nature, les sons qu’émettent les animaux, etc.

Tu peux choisir d’avoir les yeux ouverts ou fermés, selon ton choix de stimuli.

Par exemple, tu pourrais porter ton attention sur une flamme de chandelle et ajuster ta respiration pour qu’elle devienne de plus en plus profonde. Prend 20 secondes, fais le test et relaxe :

Tu pourrais aussi décider de répéter un son méditatif comme «aum» alors que tu te concentres sur les vibrations qui émanent en toi à cet instant.

Ce qui pourrait aussi te faire un grand bien à l’âme, c’est de t’envoyer des messages positifs en récitant un mantra tel que : «je suis en pleine possession de mes moyens», ou des pensées positives qui pourraient ressembler à : «je suis un être merveilleux et aimé. La vie est bonne pour moi.»

Si des pensées autres essaient de se frayer un chemin dans ton esprit, il te suffit de les accueillir et ensuite, laisses-les défiler tel un générique de film. Ne leur accorde pas d’attention tout simplement.

Plus tu pratiqueras la méditation, plus il te sera facile d’être dans l'ici-maintenant et d’être pleinement consciente de ton individualité. Tu apprendras ainsi à habiter totalement et complètement ton être.

La visualisation 

Il y a aussi la visualisation qui fait un bien fou.

Il y a plusieurs façons de faire cette expérience. Que ce soit étendue, assise, debout, avec ou sans musique, cela importe peu. Ce qui importe, c’est de vraiment prendre contact avec ton corps et de visualiser le processus interne.           

Tout d’abord, respire profondément, jusqu’à ce que ton corps soit apaisé et calme.

Pour ce faire, gonfle lentement ton abdomen durant l’inspiration, maintien ton souffle quelques secondes et puis dégonfle très lentement durant l’expiration, comme si ton nombril essayait de toucher à ton dos.

Ensuite, ferme les yeux et imagine une corbeille dorée à tes pieds.

Demande à ton âme de t’aider dans ce processus de libération et de diriger vers la corbeille tout ce qui t’est néfaste.

En partant de ta tête, analyse tout ton être en descendant le long de ton corps.

Durant ce processus, reste alerte aux dérèglements qui sont en toi. Y a-t-il des émotions dont tu veux te débarrasser? Des pensées qui nuisent à ton bon fonctionnement? Des peurs et des inquiétudes qui ne te servent pas?

Entraîne vers la corbeille tout ce qui heurte ta conscience.

Prends conscience des pensées, des peurs, des inquiétudes, de la fatigue, des frustrations, des angoisses qui sont en ton être et qui sont nuisibles.

En aucun temps, fais comme si tout cela était à toi en disant «mes peurs» ou «mes inquiétudes». Ces éléments ne sont pas toi. Ils sont temporairement en toi, mais ils ne te définissent pas.

Adresses-toi à ton âme et dit: «je permets à mon âme de purifier mon être et de dissoudre les blocages et les tensions qui siègent en mon centre.»

Fais appel à elle ainsi : «je fais appel à toi, mon âme pour purifier et nettoyer mon être dans sa totalité. Remets tout ce qui est négatif en moi à l’Univers afin que cette énergie néfaste soit recyclée en amour. Merci.»

Visualises que cela est attiré vers la corbeille. Alors que tout cela est hors de toi maintenant, demande à l’Univers de prendre le contenu de cette corbeille et de le recycler en quelque chose de profitable.

Finalement, demandes à ton âme de t’aider à remplir chacune de tes cellules, chacun de tes organes, chacun de tes muscles, chacun de tes centres d’énergie de l’amour universel, de la lumière divine et de l’énergie vitale.

Ressens cette énergie et cette lumière qui emplissent tout ton être.

Vois une bulle de protection se former autour de toi.

Une bulle constituée de l’amour universel, de la lumière divine et de l’énergie vitale.

À chaque inspiration, tu te remplis de ces éléments de vie. Demande à l’Univers de t’envoyer tout ce dont tu as besoin et fais confiance.

Ouvre doucement les yeux et prends conscience de l’état de calme et de sérénité qui t’habitent.

Aide-mémoire 

Dans cet article, tu as vu:

  • Le concept de l’énergie vitale
  • Les conséquences du manque d’énergie
  • Des techniques qui découlent en partie de l’approche cognitivo-comportementale, dont :
    • la méditation
    • la visualisation

Voilà! Tu as maintenant des outils formidables pour rééquilibrer ton niveau d’énergie.

uN PETIT CADEAU À GRANDS CHANGEMENTS.

Les secrets de ces femmes qui sont passées de la survie à la vie agréable, légère et satisfaisante.  


À ton tour maintenant!

About the Author Gabrielle Brind'Amour

Auteure, directrice, enseignante, Gabrielle a 25 ans d'expérience en relation d'aide et en gestion de personnel. Elle est détentrice d'une maîtrise en administration concentration GRH, d'un baccalauréat en enseignement collégial et d'un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée. Gabrielle a deux publications aux Éditions Québec-Livres, plus d'une 50aines de formations et plusieurs conférences à son actif.