Nos services

Consultation psychosociale et relation d'aide

Reçu d'assurance disponible!

Devenir naturothérapeute certifié(e)

Notre École de formation accréditée pour votre certification professionnelle!

Services professionnels RH

Coaching, formations, ateliers et autres pour tous vos enjeux professionnels et de la gestion des individus dans vos équipes!

Connais-tu les miracles  de ton cerveau?

« Si je ne peux transformer une situation,

je peux en transformer le sens. »

- Jacques Salomé -

Réalises-tu à quel point ton cerveau est incroyable? Connais-tu toutes ces fonctions? Sais-tu combien de rôles il joue en ta faveur?

Il y en a toute une panoplie, je t’assure!

Je ne te ferai pas ici l’inventaire de tout cela puisque je ne suis pas biologiste lol, mais je vais m'étaler sur une partie de ceux qui ont un impact considérable dans ta vie au quotidien.

Ce sur quoi tu as un certain pouvoir afin d’améliorer ta qualité de vie.

N’est-ce pas là ce que tout le monde veut? Une vie agréable!

Le cerveau exécute et mémorise

Tout d’abord, saches que ton magnifique cerveau est un exécuteur de commandes.

Eh oui, il fait, en quelque sorte, ce qu’on lui dit. Par exemple, si tu te dis que tu ne feel pas, ton cerveau enverra à ton corps des signaux de détresse et tu te sentiras encore moins bien! Il exécute la commande «feel pas».

Aussi, ce fantastique cerveau que tu as sait appliquer des consignes.

Qu’est-ce que je veux dire par là?

Il traite l’information que tu lui fournis. Par exemple, quand tu as pris tes cours de conduite automobile, tu as enregistré de l’information concernant les actions à poser. Quand tu as pris le volant, ton cerveau a opéré le corps à agir selon les directives apprises.

Un autre exemple serait lorsque tu as fait une demande à une personne de ton entourage et que celle-ci a réagit par la colère. Tu as traité cette situation et tu en as possiblement conclu qu’à l’avenir, tu ne demanderais plus rien à cette personne. Et depuis, tu t'abstiens.

En plus de cela, ton merveilleux cerveau est capable de mémoriser.

Penses à une chanson que tu n’as pas entendu depuis longtemps. Suffit que tu entendes la musique de celle-ci pour que les paroles te reviennent en tête!

Un autre exemple pour cela pourrait être un vieux souvenir d’enfance lorsqu’une personne t’a humilié. Je crois bien que tu te souviens clairement de ses propos.

Que fait d’autre ce super cerveau?

Le cerveau se programme, se déprogramme et se reprogramme 

Par exemple, quand tu étais enfant, tu as possiblement programmé ton cerveau à croire que tu étais vif d’esprit.  Ensuite, au cours de ton adolescence, des gens t’ont intimidé et tu as commencé à croire que tu étais stupide, donc, tu as déprogrammé la première croyance.  Ensuite, à l’âge adulte, tu as entamé une démarche de développement personnel et tu as vu ton immense potentiel, ce qui t’a amené à te reprogrammer en croyant que tu es génial.

Fascinant, n’est-ce pas toute cette maniabilité que tu possèdes?!

J’ai envie de m’arrêter davantage sur le dernier aspect que je viens de t’exposer : la programmation neurologique.

L’hypnose thérapeutique (pas celle de scène où l’on te fait faire la poule), qui a maintenant fait ses preuves, est fondée sur ce principe de croyances que l’on peut reprogrammer. En passant, tu peux lire les travaux d’Eric Erickson si ce type d’hypnose t’intéresse!

Les pots d’affirmations positives à piger sont aussi une excellente source de reprogrammation.

Mais d’où viennent toutes ces croyances qui te nuisent tant?

Bah, ça peut provenir de ton entourage.  Par exemple, tes parents qui croient qu’être bon veut dire s’oublier soi-même.  

Ça peut être issu d’une expérience que tu as vécu selon la perception que tu lui as octroyée.  Par exemple, tu as ressentis beaucoup de douleur lors d’une séparation et tu peux avoir cru que l’amour fait mal.

Ça peut aussi venir des médias.  Par exemple, en regardant le téléjournal tu as possiblement développé la pensée que le monde est un danger car il y a des guerres à certains endroits.

Ça peut émaner d’une religion quelconque.  Par exemple, l’idée que tes parents t’ont donné la vie, alors tu leur dois tout. 

Hey! Je pense à ça … connais-tu l’histoire du jambon?

C’est l’histoire d’une petite fille qui regarde sa mère couper les deux extrémités d’un morceau de jambon avant de le faire cuire.  Alors, elle lui demande pourquoi elle fait ça. Sa mère lui répond que c’est ainsi qu’il faut faire tout simplement. La petite étant curieuse de nature ne se contente pas de cette réponse et lui demande qui lui a appris à cuire le jambon.  «Grand-maman», lui répondit sa mère. 

Tu devineras que la petite demoiselle est allée à la source pour obtenir une réponse.  À sa grande déception, sa grand-mère lui donna exactement la même réponse. Elle décida donc d’aller poser la question à son arrière grand-mère qui a appris aux deux autres à cuire le jambon.

À sa grande surprise, celle-ci avait une toute autre réponse!

Pour te convaincre que ça te ferait grand bien, je te propose un petit exercice.

Imagine que tu entretiens la croyance que tu es exactement au bon endroit dans ta vie. Que tu es là, au moment parfait, et que tu es entouré des bonnes personnes pour toi, pour ton évolution. 

Dis-moi … comment te sens-tu?

Bien, n’est-ce pas?!

Maintenant, imagine que tu te regardes dans le miroir et que tu portes ton attention sur tous les détails qui te déplaisent.  Tu te mets alors à penser à tous tes défauts.

Comment te sens-tu?

Mal, n’est-ce pas?!

Pas tout à fait convaincu?

Détail!  J’ai d’autres exemples.

Imagine que tu as une totale confiance en toi.  Que peu importe le défi devant toi, tu es capable de le relever.  Que tu sais très bien faire les meilleurs choix pour toi, en tout temps et en toute circonstance. 

Comment te sens-tu?

Wow, n’est-ce pas?!

Maintenant, imagine que tu as peur du bonheur.  Que tu crois que la vie est un perpétuel combat.  Que tu es né pour un ti pain et que tu dois te résigner devant les autres. Que tu dois absolument être toujours sur tes gardes, car à tout moment le pire peut arriver.

Comment te sens-tu?

Ark, n’est-ce pas?!

Dernière chose ... imagine que tu reçois un appel et qu’en décrochant la ligne, on te dit ceci: 

«Tu es la création la plus sublime qui soit.  Tout en toi est en équilibre. Tu es une personne à part entière qui est unique et exceptionnelle.  Tu as toutes les forces nécessaires pour ton évolution et la réalisation de ton bonheur. Ton épanouissement est là.  Tu peux te faire confiance. Tu es aimé. Tu es admiré. Tu es d’une valeur inestimable. Tu es le plus beau cadeau que la Terre ait portée.  Tu rends ce monde si merveilleux.»

Comment te sens-tu?

Boosté ben raide, n’est-ce pas?!

Ben, voilà!

Utilise ton cerveau à bon escient et fais-lui faire les miracles pour lesquels il est conçu!

« La porte qui mène aux progrès personnels
ne s’ouvre que de l’intérieur. »

- Burke Hedges -

uN PETIT CADEAU À GRANDS CHANGEMENTS.

Les secrets de ces femmes qui sont passées de la survie à la vie agréable, légère et satisfaisante.  


À ton tour maintenant!

About the Author Gabrielle Brind'Amour

Auteure, directrice, enseignante, Gabrielle a 25 ans d'expérience en relation d'aide et en gestion de personnel. Elle est détentrice d'une maîtrise en administration concentration GRH, d'un baccalauréat en enseignement collégial et d'un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée. Gabrielle a deux publications aux Éditions Québec-Livres, plus d'une 50aines de formations et plusieurs conférences à son actif.