Nos services

Consultation psychosociale et relation d'aide

Reçu d'assurance disponible!

Devenir naturothérapeute certifié(e)

Notre École de formation accréditée pour votre certification professionnelle!

Services professionnels RH

Coaching, formations, ateliers et autres pour tous vos enjeux professionnels et de la gestion des individus dans vos équipes!

5 formes pour

se valoriser

« Bien des hommes pourraient voir

s’ils enlevaient leurs lunettes. »

- friedrich Hebbel -

Une question qui parait si simple, mais qui peut susciter tellement de réflexion :  te demandes-tu parfois comment tu te définis?  Que mets-tu de l’avant chez toi pour te sentir hot en société?

Il y a plusieurs manières de se valoriser.

Ce peut être par l’avoir, le faire, le paraître, les connaissances ou encore par l’être.

Reprenons un peu ces notions afin de s’assurer d’être sur la même page et de parler des mêmes affaires!

Une question qui parait si simple, mais qui peut susciter tellement de réflexion :  te demandes-tu parfois comment tu te définis?  Que mets-tu de l’avant chez toi pour te sentir hot en société?

Il y a plusieurs manières de se valoriser.

Ce peut être par l’avoir, le faire, le paraître, les connaissances ou encore par l’être.

Reprenons un peu ces notions afin de s’assurer d’être sur la même page et de parler des mêmes affaires!

C’est quoi se définir par l’avoir? 

Ben, c’est mettre en lumière ce que l’on possède.

Comme quoi?

Comme sa voiture neuve ou dispendieuse; sa maison si bien entretenue avec du beau gazon et des beaux rideaux; ses vêtements qui coûtent une fortune parce qu’une marque populaire est inscrite dessus; ses multiples chaussures qui varient selon les vêtements; ses accessoires complémentaires tels que bijoux et autres objets qui brillent, son gros salaire, ses nombreux voyages, son vélo hors prix, etc.

Bref, ces choses que tu possèdes que tu affiches afin de recevoir des wow de la part des autres.

C’est quoi se définir par le faire? 

Ben, c’est exposer ses capacités et ses exploits.

Comme quoi?

Comme le patio que tu as construit toi-même que tu affiche sur les réseaux sociaux; tout ce que tu fais pour les autres; les causes sociales dans lesquelles tu es impliqué et les activités auxquelles tu as participées; le rang que tu occupes dans ton groupe de travail; le marathon que tu as terminé; les courses à obstacle que tu as faites; tes entraînements physiques; tes projets d’art ou culinaires mis sur la place publique, etc.

Bref, tout ce que tu accomplis et divulgues dans le but de recevoir des félicitations de la part des autres;

C’est quoi se définir par le paraître? 

Ben, c’est afficher ses atouts physiques.

Comme quoi?

Comme ses lèvres pulpeuses au naturel ou avec des injections; ses muscles dans des vêtements précis; ses ongles toujours bien faits; un maquillage impeccable; une peau imparfaite constamment camouflée; mettre sur les réseaux sociaux des photos avantageuses seulement; etc.

Bref, c’est présenter ses atouts corporels principaux afin de recevoir des compliments de la part des autres.

C’est quoi se définir par les connaissances? 

Ben, c’est étaler ses atouts intellectuels.

Comme quoi?

Comme le nombre de diplômes obtenus; avoir une théorie sur une panoplie de sujets; choisir des mots rares qui présentent un vocabulaire élaboré; se positionner en expert; parler de son Q.I.; avoir réponse à tout; citer des philosophes et autres experts pour appuyer ses dires dans une conversation standard, etc.

Bref, c’est communiquer son intellect afin de recevoir des marques d’admiration de la part des autres.

C’est quoi se définir par l’être?

Ben, c’est se sentir bien de la personne que l’on est dans son ensemble.

Comme quoi?

Comme apprécier ses failles et faiblesses; aimer son corps et son visage avec ses imperfections; accepter son ignorance à certains égards; jouir de ses possessions sans nécessiter en acquérir davantage; remplir sa vie selon ses propres préférences dans le respect de son confort interne; suivre son rythme et retourner à soi-même pour se réconforter et se valoriser; etc.

Bref, c’est s’aimer, s’estimer, s’assumer sans avoir besoin d’un regard, d’un commentaire approbateur de la part des autres.

C’est ne plus avoir besoin de rien exhiber, ne plus avoir besoin d’impressionner les autres.

C’est se savoir ni au-dessus, ni en dessous des autres, mais tout simplement unique en soit et que ce soit parfait ainsi!

Est-ce que c’est en lien avec une bonne estime de soi?

Ben oui!

Besoin d’un coup de pouce pour améliorer cela? Je te renvoie à l’article Booster son estime, une fois pour toute.

«À quoi ça sert de savoir comment je me définis, pis kossé ça va changer dans ma vie?»

Ça sert à comprendre via quelle sphère tu es en contact avec le reste de l’humanité et qu’est-ce qui te rend plus vulnérable.

«Hein? C’est quoi tu veux dire?»

Pour mieux t’expliquer, je te donne un exemple.

Si tu as réalisé que tu utilises tes connaissances pour te mettre en valeur et te sentir fier de toi, fort à parier que tu as besoin d’apprendre à aimer les autres sphères de toi que tu dévalorise comme ton physique par exemple.

Autre exemple : tu mets des post en ligne juste quand tu accomplis un exploit et que ça te donne l’impression de vivre que des succès, fort à parier que tu as besoin de reconnaître que tu n’as pas que ça qui te rend génial. Tu as plein d’autres forces et aptitudes qui te rendent spécial et intéressant.

Ce type de réflexions et de prises de conscience vont te permettre de te voir en tant que personne à part entière avec ses wow et ses bof et savoir que c’est précisément cela qui fait de toi un être attachant.

Comprendre ça te permettra aussi de revoir et réévaluer la qualité de tes relations interpersonnelles.

Réévaluer ses relations

Comment?

En te posant des questions et en regardant les échanges que tu as avec les autres :

Est-ce qu’il y a des gens autour de toi avec lesquels tu te permets d’être vraiment toi-même et de montrer tes failles?

Es-tu capable de fragilité et d’humilité devant les personnes de ton entourage?

Sens-tu que tu dois maintenir la perception que les autres ont de toi, même si cela te pèse?

Etc., etc.

Tu comprends le principe?!

Si tu es pleinement toi-même, c’est-à-dire que tu te définis par l’être, tes relations seront authentiques, vraies, sincères et riches, car tu ne seras plus dans du surface ou du superficiel.

Quand on a ce type de dynamiques, on ressent la profondeur de l’âme, nos échanges avec les autres sont variés et enrichissants, les émotions qui nous tenaient par le bout du nez s’en vont.

À quelles émotions je fais référence?

À la peur.

Peur de décevoir. Peur de perdre quelqu’un. Peur d’être seul. Peur de ne pas être aimé. Peur d’être rejeté. Peur d’être jugé. Peur des aliments. Peur du miroir. Peur de m’exprimer. Etc.

À l’anxiété.

L’anxiété de performance. L’anxiété générée par les peurs énumérées ci-haut. L’anxiété du vieillissement. L’anxiété financière. L’anxiété du changement. L’anxiété des contextes sociaux. Etc.

À la peine.

La peine d’être quitté. La peine de ne pas atteindre tel objectif. La peine de ne pas être suffisant. La peine du mal d’amour. La peine des déceptions vis-à-vis ses attentes envers les autres. La peine d’être soi. Etc.

À la colère.

La colère de percevoir un autre mieux que soi. La colère que quelqu’un ignore notre atout principal. La colère de tomber quand la vie nous envoie un pépin. La colère de ne pas plaire à tout le monde. La colère de trouver la vie injuste et difficile.

Toutes ces émotions plus bien d’autres ramènent à cette simple affirmation :

« Je me sens mal dès que mon attrait numéro un n’est pas mis de l’avant parce que je me rappelle que j’ai aussi des limites et cela me met à risque que mes peurs se réalisent. »

Jacques Salomé a de nombreux ouvrages qui montrent à quel point la relation à soi, la perception de soi affecte (positivement ou non) la relation aux autres.

Et c’est une question de logique. On tend à attirer ce qui nous fait défaut et en même temps, ce qui nous ressemble.

On va vers la personne qui affiche ce que l’on admire, mais au final, tous les deux on mise sur une sphère, un atout sur lequel établir la valeur personnelle.

Comment peut-on être heureux, réellement, de cette façon?

Je ne sais pas!

Je suis persuadé que tu pensais que j’allais répondre à cette question!

Eh bien non. Je ne peux pas, car je ne sais pas comment être dans le bonheur avec soi, avec les autres et avec sa vie sans se définir dans l’être pleinement.

Alors, je te repose la question.

Qui es-tu?

Si tu peine encore à y répondre, je t’invite à lire ou à relire l’article Pourquoi être toi est extraordinaire.

Pour finir, je te laisse sur quelques-unes des puissantes paroles d’un des textes de Charlie Chaplin intitulé Le jour où je me suis aimé pour de vrai.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J'ai cessé de vouloir une vie différente et j'ai commencé à voir que tout ce qui m'arrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle… la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé de chercher à avoir toujours raison et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd'hui, j'ai découvert… l'humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j'ai cessé d'avoir peur du temps libre et j'ai arrêté de faire de grands plans, j'ai abandonné les méga-projets du futur.

Aujourd'hui, je fais ce qui est correct, ce que j'aime quand cela me plaît et à mon rythme.

Aujourd'hui, je sais que cela s'appelle… la simplicité.

uN PETIT CADEAU À GRANDS CHANGEMENTS.

Les secrets de ces femmes qui sont passées de la survie à la vie agréable, légère et satisfaisante.  


À ton tour maintenant!

About the Author Gabrielle Brind'Amour

Auteure, directrice, enseignante, Gabrielle a 25 ans d'expérience en relation d'aide et en gestion de personnel. Elle est détentrice d'une maîtrise en administration concentration GRH, d'un baccalauréat en enseignement collégial et d'un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée. Gabrielle a deux publications aux Éditions Québec-Livres, plus d'une 50aines de formations et plusieurs conférences à son actif.